|
|
|
|
|
|
|
|
Sur cette page, vous trouverez des extraits des programmes de l'école primaire, et autres instructions qui font allusion au théâtre ou qui à mon sens, légitiment son entrée et sa pratique à l'école primaire (Maternelle et élémentaire). Vous trouverez aussi des publications et des articles du MEN sur ce sujet . L'intégralité des programmes de l'école primaire est consultable sur internet :
|
|
|
page 17
Les activités proposées à l'enfant ont pour but de le conduire à exercer et à développer ses capacités motrices, affectives, relationnelles et intellectuelles. Il apprend à identifier des sentiments et des émotions, à se mouvoir de façon de mieux en mieux adaptée dans un espace et un temps donnés, dans un environnement de plus en plus large. Sans être exclusive, l'activité de jeu est fondamentale à cet égard.
......Il est conduit à s'exprimer par différents moyens de communication.......
page 23
Un second type d'activités contribue à l'apprentissage du langage à l'école maternelle. Il s'agit de l'ensemble des situations pendants lesquelles les acquis linguistiques implicites des enfants deviennent l'objet d'exercices spécifiques et constituent le matériau même de l'activité de la classe. Les jeux verbaux relèvent de cet ensemble......
page 24
page 29
L'éducation artistique met en uvre des démarches actives qui s'inscrivent dans une relation constante entre voir, entendre, faire, ressentir, échanger.
....En imaginant, en créant des objets sonores ou plastiques, des textes, des images ou des gestes, l'enfant apprend à dire ses sentiments. Il découvre ainsi qu'il peut manifester les idées ou les rêves qu'il désire exprimer ou échanger. Ce faisant, il prend plaisir à construire, à inventer, à laisser libre cours à son imagination et il apprend à aller le plus loin possible dans son expression.
Deux domaines sont obligatoirement présent à l'école maternelle : la musique et les arts plastiques. Leur sont ajoutés ici l'expression dramatique et le théâtre, la danse comme exemple d'ouverture possible à d'autres domaines artistiques.
page 31
Le théâtre et l'expression dramatique
Le théâtre et l'expression dramatique ont pour but de développer chez les enfants leur disposition au jeu de fiction, leur imagination, leur sensibilité, leur désir d'expression et de production à travers de courts essais de réalisations dramatiques.
A l'école maternelle, le enfants explorent leurs capacités sensorielles, corporelles, relationnelles, verbales et imaginatives, au sein d'un groupe. Sous la conduite du maître et à travers des jeux, ils peuvent approcher la notion de personnage, de petites histoires structurées, et faire le partage entre le réel et le fictif.
Il convient aussi de considérer l'enfant spectateur, de lui faire connaître, chaque fois que possible, des artistes et des spectacles qui lui permettent de découvrir la diversité des formes et des lieux de création.
page 84
Attitudes
page 85
page 94
Vivre ensemble et communiquer
L'enfant doit pouvoir :
-dialogues
-récits
page 120
Imaginer, sentir, créer
Éducation musicale
L'enfant doit être capable :
page 123
Cycle II
page 46
page 53
Le théâtre et l'expression dramatique
À partir des premières activités pratiquées à l'école maternelle, les élèves développent leurs capacités expressives, corporelles, relationnelles, verbales, sensibles et imaginatives au sein d'un groupe. En liaison avec la maîtrise de la langue et en prenant appui sur la littérature pour l'enfance et la jeunesse, ils sont invités à pratiquer des lectures orales et expressives de textes ou de dialogues.
Pas à pas, ils sont amenés à inventer de courts canevas de jeu dramatique. Puis ils explorent et découvrent quelques règles et conventions du jeu théâtral : la scène, les personnages, le jeu pour le public... Enfin, chaque fois que possible, la relation au spectacle vivant sera développée ainsi qu'une approche de réflexion critique.
page 85
Attitudes
Il enrichit ses références artistiques ; il développe son sens esthétique et manifeste son besoin de créer.
page 94
Pratique orale de la langue
page 95
page 59
page 74
Le théâtre et l'expression dramatique
Les activités pratiquées au cours des cycles précédents seront développées. Au cycle des approfondissements, les élèves peuvent utiliser les règles et conventions du jeu théâtral qu'ils ont découvertes. lls peuvent prendre appui sur des récits ou sur de courts textes théâtraux, en inventer eux-mêmes pour s'engager dans des réalisations simples. Pour bien prendre en compte la dimension de l'élève-spectateur, il convient de construire pour lui une culture théâtrale effective à partir de spectacles, de documents divers (livres, diapositives...), sans oublier que le théâtre n'existe que dans un échange vivant qu'aucun média ne saurait remplacer.
page 85
Attitudes
page 94
Pratique orale de la langue
L'école maternelle : L'école de tous les possibles |
Le B.O. HS N° 8 du 21 OCT 1999
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs8/texte.htm
page 3
L'école maternelle est d'abord l'école de la parole
page 3
D'apprendre à pratiquer des fonctions variés du langage : désignation, descriptions, évocation, interprétation, questionnement, jeux avec les mots témoignent de ce que le langage, d'abord associé à l'action et au contexte présent, devient langage de représentation, véhicule de l'imaginaire et vecteur d'apprentissage ;
page 3 et 4
D'apprendre à s'intéresser au fonctionnement du langage .... Elles (activités) ne dissocient pas l'oral de sa dimension physique et veillent à distinguer (pour les traiter de manière adaptée) les difficultés langagières des inhibitions relatives à l'affirmation de soi en situation collective.
... De même, les pratiques artistiques et en particulier théâtrales constituent des supports féconds d'activités proprement langagières.
page 4 et 5
Il est vigilant (l'enseignante ou l'enseignant) sur la qualité de la prononciation, l'enrichissement lexical, la complexité et la pertinence des constructions. C'est dans le cadre d'un travail plus large sur le langage et son adaptation aux situations de communication qu'il peut intégrer un travail sur la langue et la syntaxe.
page 5 et 6
L'appropriation progressive d'un répertoire de comptines, chansons et poèmes, l'entraînement nécessaire de la mémoire, constituent, en tant qu'écrit oralisé, voire musicalisé, une base de travail intéressante pour l'exploration des textes écrits.
page 8
Le corps, lui aussi, dit beaucoup. Chez le jeune enfant, il est moyen d'expression et de communication : en le prenant au sérieux, l'adulte, avec ses mots, conforte l'enfant dans son désir de dire et d'être compris ; ce faisant, il l'encourage à se risquer vers d'autres manières de dire. L'attention au langage du corps permet d'aller aux mots. Le corps favorise aussi, par le jeu des imitations, des mimiques et des postures, l'accès à la symbolisation dont la prise de conscience relève déjà d'une pratique langagière.
|
Pour commander des publications du CNDP : livres, BO, ...
CNDP VPC (vente par correspondance)
77 568 Lieusaint Cedex
tel. 01 64 88 73 37 fax: 01 60 60 00 80
Le BO sur Internet : http://www.education.gouv.fr/bo/
La
maîtrise de la langue à l'école
MEN/CNDP 1992
L'éducation
artistique à l'école
MEN/CNDP 1993
Loi n°
88-20 du 6 janvier 1988 relative aux enseignements
artistiques
Le J.O. 7 JANV 1988
Protocole
d'accord éducation - culture du 25 avril 1983
Le B.O. 2 FEV 1984
Léducation
artistique et culturelle de la maternelle à
luniversité
Le BO N° 31, 30 JUIL 1988 http://www.education.gouv.fr/bo/1998/31/ensel.htm
Partenariat
éducation nationale - culture : classes culturelles et
ateliers de pratique artistique et culturelle
Le B.O. 6 DEC 1990
Actions
pédagogiques intégrées au projet
d'école
Le B.O. 20 MAI 1993
Missions des
instituteurs et P.E, maîtres formateurs dans les disciplines
artistiques
Le B.O. 4 MAR 1993
Le
théâtre et les pratiques dramatiques à
l'école
Le B.O. N° 27, 6 JUIL 1995
Le printemps
théâtral dans l'académie de Nantes
Le B.O. N° 28, 11 JUIL 1996
Reportages-Pédagogie
À Lyon, l'action culturelle s'inscrit dans les enseignements
Par Marie-Hélène TRICHARD
XXIe siècle - Le magazine du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie N° 5 , JUIN 1999 http://www.education.gouv.fr/magazine/1999/5/lyon.htm
Education
artistique (cycle 2 et 3)
Le BO spécial N° 7 , 26 AOUT 1999 http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special7/art.htm
La
rentrée scolaire 2000: Conférence de presse de Jack
Lang, 4 09 2000
De nouvelles ambitions : D - Développer l'éduction artistique et culturelle
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/langrentree.htm#ecole
Les chantiers en préparation : B. L'éducation artistique
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/langrentree.htm#chantiers
LES CLASSES A PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
C. n° 2001-104 du 14-6-2001 (NOR : MENE0101242C)
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010614/MENE0101242C.htm