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LE THÉÂTRE

DANS LES PROGRAMMES ET PUBLICATIONS DU MEN

  
Sur cette page, vous trouverez des extraits des programmes de l'école primaire, et autres instructions qui font allusion au théâtre ou qui à mon sens, légitiment son entrée et sa pratique à l'école primaire (Maternelle et élémentaire). Vous trouverez aussi des publications et des articles du MEN sur ce sujet .

L'intégralité des programmes de l'école primaire est consultable sur internet :

http://www.education.gouv.fr/prim/progec/inextens/tbmat.htm

 

 
L'école maternelle
L'école élémentaire
Publications du MEN

 

 

L'école Maternelle  

 

 

Dans les programmes de 1995
Les instructions de 1999

 

 

 

 

 

 

 

 

L'école maternelle dans les programmes de 1995

 

 

page 17

Les activités proposées à l'enfant ont pour but de le conduire à exercer et à développer ses capacités motrices, affectives, relationnelles et intellectuelles. Il apprend à identifier des sentiments et des émotions, à se mouvoir de façon de mieux en mieux adaptée dans un espace et un temps donnés, dans un environnement de plus en plus large. Sans être exclusive, l'activité de jeu est fondamentale à cet égard.

......Il est conduit à s'exprimer par différents moyens de communication.......

 

page 23

Un second type d'activités contribue à l'apprentissage du langage à l'école maternelle. Il s'agit de l'ensemble des situations pendants lesquelles les acquis linguistiques implicites des enfants deviennent l'objet d'exercices spécifiques et constituent le matériau même de l'activité de la classe. Les jeux verbaux relèvent de cet ensemble......

 

page 24

Les sonorités de la langue

 

 

 page 29

L'éducation artistique met en œuvre des démarches actives qui s'inscrivent dans une relation constante entre voir, entendre, faire, ressentir, échanger.

....En imaginant, en créant des objets sonores ou plastiques, des textes, des images ou des gestes, l'enfant apprend à dire ses sentiments. Il découvre ainsi qu'il peut manifester les idées ou les rêves qu'il désire exprimer ou échanger. Ce faisant, il prend plaisir à construire, à inventer, à laisser libre cours à son imagination et il apprend à aller le plus loin possible dans son expression.

 

Deux domaines sont obligatoirement présent à l'école maternelle : la musique et les arts plastiques. Leur sont ajoutés ici l'expression dramatique et le théâtre, la danse comme exemple d'ouverture possible à d'autres domaines artistiques.

 

 page 31

Exemples d'ouverture à d'autres domaines artistiques

Le théâtre et l'expression dramatique

Le théâtre et l'expression dramatique ont pour but de développer chez les enfants leur disposition au jeu de fiction, leur imagination, leur sensibilité, leur désir d'expression et de production à travers de courts essais de réalisations dramatiques.

A l'école maternelle, le enfants explorent leurs capacités sensorielles, corporelles, relationnelles, verbales et imaginatives, au sein d'un groupe. Sous la conduite du maître et à travers des jeux, ils peuvent approcher la notion de personnage, de petites histoires structurées, et faire le partage entre le réel et le fictif.

Il convient aussi de considérer l'enfant spectateur, de lui faire connaître, chaque fois que possible, des artistes et des spectacles qui lui permettent de découvrir la diversité des formes et des lieux de création.

 

  page 84

Compétences Transversales

Attitudes

 

 

 page 85

 

 

 page 94

Compétences dans le domaine de la langue

Vivre ensemble et communiquer

 

L'enfant doit pouvoir :

 

-dialogues

-récits

 

 page 120

Compétences relatives aux différentes disciplines

Imaginer, sentir, créer

 

Éducation musicale

L'enfant doit être capable :

 

 

 page 123

Agir dans le monde

 

 

 

 

 

 

L'école Élémentaire

 

Cycle II 

 page 46

Usage Poétique de la langue

 

 

 page 53

Exemples d'ouverture à d'autres domaines artistiques

 

Le théâtre et l'expression dramatique

À partir des premières activités pratiquées à l'école maternelle, les élèves développent leurs capacités expressives, corporelles, relationnelles, verbales, sensibles et imaginatives au sein d'un groupe. En liaison avec la maîtrise de la langue et en prenant appui sur la littérature pour l'enfance et la jeunesse, ils sont invités à pratiquer des lectures orales et expressives de textes ou de dialogues.

Pas à pas, ils sont amenés à inventer de courts canevas de jeu dramatique. Puis ils explorent et découvrent quelques règles et conventions du jeu théâtral : la scène, les personnages, le jeu pour le public... Enfin, chaque fois que possible, la relation au spectacle vivant sera développée ainsi qu'une approche de réflexion critique.

 

page 85

Compétences Transversales

Attitudes

 

Il enrichit ses références artistiques ; il développe son sens esthétique et manifeste son besoin de créer.

 

 page 94

Compétences dans le domaine de la langue

Pratique orale de la langue

 

 

 page 95

 

 

Cycle III 

 page 59

Usage poétique de la langue

 

 

 page 74

Exemples d'ouverture à d'autres domaines artistiques

Le théâtre et l'expression dramatique

Les activités pratiquées au cours des cycles précédents seront développées. Au cycle des approfondissements, les élèves peuvent utiliser les règles et conventions du jeu théâtral qu'ils ont découvertes. lls peuvent prendre appui sur des récits ou sur de courts textes théâtraux, en inventer eux-mêmes pour s'engager dans des réalisations simples. Pour bien prendre en compte la dimension de l'élève-spectateur, il convient de construire pour lui une culture théâtrale effective à partir de spectacles, de documents divers (livres, diapositives...), sans oublier que le théâtre n'existe que dans un échange vivant qu'aucun média ne saurait remplacer.

 

page 85

Compétences Transversales

Attitudes

 

 

 page 94

Compétences dans le domaine de la langue

Pratique orale de la langue

 

 

 

Les instructions du 8 10 1999 :

L'école maternelle : L'école de tous les possibles

 

Le B.O. HS N° 8 du 21 OCT 1999

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs8/texte.htm

 

page 3

Le langage oral, pivot des apprentissages à l'école maternelle

L'école maternelle est d'abord l'école de la parole

 

page 3

Un langage explicite et structuré

D'apprendre à pratiquer des fonctions variés du langage : désignation, descriptions, évocation, interprétation, questionnement, jeux avec les mots témoignent de ce que le langage, d'abord associé à l'action et au contexte présent, devient langage de représentation, véhicule de l'imaginaire et vecteur d'apprentissage ;

 

page 3 et 4

Un langage explicite et structuré

D'apprendre à s'intéresser au fonctionnement du langage .... Elles (activités) ne dissocient pas l'oral de sa dimension physique et veillent à distinguer (pour les traiter de manière adaptée) les difficultés langagières des inhibitions relatives à l'affirmation de soi en situation collective.

... De même, les pratiques artistiques et en particulier théâtrales constituent des supports féconds d'activités proprement langagières.

 

page 4 et 5

Une exigence bienveillante

Il est vigilant (l'enseignante ou l'enseignant) sur la qualité de la prononciation, l'enrichissement lexical, la complexité et la pertinence des constructions. C'est dans le cadre d'un travail plus large sur le langage et son adaptation aux situations de communication qu'il peut intégrer un travail sur la langue et la syntaxe.

 

page 5 et 6

S'initier au monde de l'écrit

L'appropriation progressive d'un répertoire de comptines, chansons et poèmes, l'entraînement nécessaire de la mémoire, constituent, en tant qu'écrit oralisé, voire musicalisé, une base de travail intéressante pour l'exploration des textes écrits.

 

page 8

Langage du corps, pouvoir des mots

Le corps, lui aussi, dit beaucoup. Chez le jeune enfant, il est moyen d'expression et de communication : en le prenant au sérieux, l'adulte, avec ses mots, conforte l'enfant dans son désir de dire et d'être compris ; ce faisant, il l'encourage à se risquer vers d'autres manières de dire. L'attention au langage du corps permet d'aller aux mots. Le corps favorise aussi, par le jeu des imitations, des mimiques et des postures, l'accès à la symbolisation dont la prise de conscience relève déjà d'une pratique langagière. 

  

 

 

 

Publications du MEN

Pour commander des publications du CNDP : livres, BO, ...

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tel. 01 64 88 73 37 fax: 01 60 60 00 80

 Le BO sur Internet : http://www.education.gouv.fr/bo/

  La maîtrise de la langue à l'école

MEN/CNDP 1992  

  L'éducation artistique à l'école

MEN/CNDP 1993

   Loi n° 88-20 du 6 janvier 1988 relative aux enseignements artistiques

Le J.O. 7 JANV 1988

   Protocole d'accord éducation - culture du 25 avril 1983

Le B.O. 2 FEV 1984

L’éducation artistique et culturelle de la maternelle à l’université

Le BO N° 31, 30 JUIL 1988 http://www.education.gouv.fr/bo/1998/31/ensel.htm

   Partenariat éducation nationale - culture : classes culturelles et ateliers de pratique artistique et culturelle

Le B.O. 6 DEC 1990

   Actions pédagogiques intégrées au projet d'école

Le B.O. 20 MAI 1993

   Missions des instituteurs et P.E, maîtres formateurs dans les disciplines artistiques

Le B.O. 4 MAR 1993

   Le théâtre et les pratiques dramatiques à l'école

Le B.O. N° 27, 6 JUIL 1995

   Le printemps théâtral dans l'académie de Nantes

Le B.O. N° 28, 11 JUIL 1996

Reportages-Pédagogie

À Lyon, l'action culturelle s'inscrit dans les enseignements

Par Marie-Hélène TRICHARD

XXIe siècle - Le magazine du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie N° 5 , JUIN 1999 http://www.education.gouv.fr/magazine/1999/5/lyon.htm

Education artistique (cycle 2 et 3)

Le BO spécial N° 7 , 26 AOUT 1999 http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special7/art.htm

La rentrée scolaire 2000: Conférence de presse de Jack Lang, 4 09 2000

De nouvelles ambitions : D - Développer l'éduction artistique et culturelle

http://www.education.gouv.fr/discours/2000/langrentree.htm#ecole

Les chantiers en préparation : B. L'éducation artistique

http://www.education.gouv.fr/discours/2000/langrentree.htm#chantiers

 

LES CLASSES A PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

C. n° 2001-104 du 14-6-2001 (NOR : MENE0101242C)

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010614/MENE0101242C.htm

 

 

 

 

 

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