Voici quelques idées. L'important est de mettre l'accent sur l'intention et la lecture que le public fait du passage sur scène. La liste peut s'allonger à l'infini...

 

TRAVAIL AVEC DES SONS, DES MOTS

 

Dire bonjour. Au revoir. Dire oui, dire non. La météo. Ce que vous amène le serveur ne correspond pas à votre commande, ne correspond pas au lieu où vous vous trouvez, ex : des chaussures au restaurant, un verre d'essence au café.... Le camelot. Les prostitués. Ceux qui racontent leur vie. Monsieur Loyal. J'ai quelque chose à dire mais au dernier moment.... Je suis perdu(e) en pleine forêt et je découvre une cabine téléphonique. Petit déj le matin de mauvaise humeur ou autre. Choisir un objet, un film, un lieu, un chanteur, et persuader le public que c'est ce qu'il y a de mieux, le contraire, vous n'êtes pas très convaincus.

Deux personnes totalement différentes ( physique, moral ou autre ) se rencontrent. Impros en faisant varier l'attitude physique sur scène ex: debout, assise, une de dos , une à l'avant scène .... Les différents types de rencontres. Arrivée sur la plage.. On frappe à la porte mais il n'y a personne. Je ne sais plus mon texte. J'ai RDV mais la personne qui arrive n'est pas la bonne, mais elle , avait réellement RDV avec moi. Je demande l'heure pour entamer la discussion. Je sais, je sais tout, si j'avais su, . Les différents lieus publics: le café, le bureau, la plage, les transports co, l'église, les commerçants, la salle de gym, la bibli, le musée, le stade, le concert, la manif, le trottoir, la boum, la fête, .... Dans la file d'attente. A la caisse. Le repas du soir en famille. Je téléphone pour un emploi, la personne me demande de me décrire physiquement, mes compétences.... Je téléphone à quelqu'un: qui me doit de l'argent, à qui je dois apprendre une bonne ou mauvaise nouvelle, pour me faire inviter à manger. Je téléphone et fais une erreur de numéro, le téléphone ne marche pas. Je suis en panne de voiture, je téléphone à un garagiste, il ne veut pas se déplacer. Je téléphone à "mon" voleur. Le téléphone sonne mais il n'y a personne à l'autre bout du fil. Le restaurant. Si j'étais... Utiliser sa voix pour faire un trou dans un mur, renverser une chaise, éteindre une bougie, caresser, couper comme un ciseau, tendre le fil, la corde, puis le ou la casser. Par la façon d'articuler, dépeindre différents personnages(un avare, un homme pieux, une grande gueule). Parler avec différentes parties de son corps. Chanter ou parler à la manière d'un animal( tigre, serpent, vache, .... ). Le ping-pong verbal. Deux chaises sont installées à deux endroits opposés de la scène, sur l'une d'elle il y a des vêtements, on doit dans un temps limité les porter sur l'autre chaise. Chaque fois que l'animateur tape dans les mains ou siffle , l'acteur doit improviser jusqu'à ce que l'animateur refasse un signal, il faut combiner rapidité et improvisation. A deux ne jamais rompre le dialogue sur un sujet donné. Impros sur un mot, une couleur, un événement de la semaine, de l'année, un événement historique, imaginaire.... Dialogue de sourd(au sens propre et au figuré). La voix et une balle je la lance plus ou moins fort, elle est plus ou moins volumineuse et plus ou moins lourde. Persuader le public(corporellement, avec un mot, une phrase... ). Je vais voir un bébé à la maternité (toutes les erreurs possibles). Récit d'un événement annoncé à la radio et exagération dans un sens ou dans l'autre(les excessifs, les blasés, les sceptiques, les "ça m'intéresse pas", les "catastrophes". Et votre santé? Discussions avant le match, après. Et les enfants? Mes aventures vraies et moins vraies ( le mensonge..... ). Impros à 3 ou 4 mais un seul a le droit de parler. Des personnages de différentes époques se rencontrent sur scène. Je me présente au patron. Je me présente au concierge. Il s'avère qu'il y a erreur de personne, je rectifie le tir s'il y a lieu de le faire. Le chuchotement. Enquête policière. Deux personnes sur scène il n'y en qu'une qui parle.

 

TRAVAIL AVEC DU TEXTE

 

 

Impros/à un texte ex : le chat noir (gai, triste, soupçonneux ). Choisir une affirmation et suivant le découpage, l’intonation lui donner une intention différente. Dans une phrase, un texte mettre en valeur en relief un mot ou un passage en utilisant différentes techniques : parler doucement, fort, faire des pauses, dire plus vite, plus lentement, varier son attitude corporelle. Dire un texte en exagérant l’articulation, puis le dire très vite avec la même consigne. Travailler sur différentes façons de dire ou de lire un texte : je ne comprends pas ce que je dis, j’y crois dur comme fer, ce que je dis m'horrifie, je ne sais pas bien lire, je n’ose pas, la foule me gêne, plus je dis ce texte plus je l’aime et l’inverse... Imposer dans une improvisation l’utilisation d’un mot ou d’un groupe de mots, ex “ : et pourquoi ?”Apprendre un petit texte et le dire comme si : je lis une lettre, je parle au téléphone, je lis le journal, je parle tout seul, à quelqu’un qui est en coulisse, au public, je rêve. Dialogue ou monologue avec des mots choisis au hasard(dico, cadavres exquis, sujet, verbe, complément circonstanciel (lieu, manière, temps), modes d’emplois, on peut imposer un style....Impros à deux avec deux phrases qui apparemment n’ont aucun rapport. Un spot publicitaire (parodie ou création). Enoncer un fait curieux, ex : j’ai trouvé dans la neige un rossignol vert comme du charbon. Seul sur scène, l’animateur dit “ : si j’étais.....” et l’acteur doit démarrer de suite. Dire des phrases à la manière d’autres, ex : dire j’ai soif dans l’intention de il pleut, dire j’ai très mal dans l’intention de j’aime ce gâteau. Travail d’un même ”texte” suivant des styles différents(antique, boulevard, policier, aventure, péplum, dramatique, intimiste, avant-garde) ou à la façon (d’Américains, d’Anglais, d’Italiens... ). Je dis un texte devant 10 000 personnes, et surtout pour les dix du fond. Je dis un secret. Je répète ce que je vais dire ce soir au meeting. J’écris un petit texte autour d’un mot que je dois utiliser souvent, je peux y ajouter de synonymes, des mots qui ont le même début, la même fin. J’écris une lettre d’amour et je la relis. Les lieus communs. Faire dire sous forme de slogans ou de maximes ses sentiments et ses réactions face à une hypothétique situation, face à ce que l’on vient de voir sur scène... Lire un texte et de temps en temps s'arrêter pour parler du texte ou de tout autre chose, puis retour au texte. A deux, reprendre la phrase de l’autre et y rajouter la sienne, ainsi de suite(mémoire), garder l’intention ou la changer, garder la hauteur ou la changer, garder l’intensité ou la changer. Travail sur des articles de journaux, comme texte ou support d’impros. Un groupe de personne a un texte(une ou deux phrases) et joue avec un autre groupe, ils instaurent un dialogue de groupe (facilite la prise de parole pour les gens les plus timides).

 

 

 

Ma pratique